Les traces du traumatisme :
Quand le passé continue d'agir dans le présent
Certaines expériences appartiennent au passé.
Pourtant, leurs effets peuvent continuer à se manifester longtemps après les événements eux-mêmes.
Peut-être vous arrive-t-il de réagir d’une manière qui vous surprend. De vous sentir en alerte sans savoir exactement pourquoi. De ressentir une peur, une honte ou une culpabilité qui semblent revenir malgré tous vos efforts pour avancer.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé :
– Pourquoi est-ce encore aussi difficile ?
– Pourquoi ai-je parfois l’impression de me protéger alors que je ne suis plus en danger ?
– Pourquoi certaines situations me touchent-elles autant ?
Ces questions ont du sens.
Voyons ensemble ce qui se passe peut-être en vous.
Lorsque le corps continue à se protéger
Après certaines expériences, il est naturel que le corps et le système nerveux apprennent à rester vigilants.
Il vous arrive peut-être d’avoir du mal à vous détendre complètement. D’être attentif à ce qui se passe autour de vous. De sursauter facilement. Ou de ressentir une fatigue difficile à expliquer.
Comme si une partie de vous continuait à veiller pour s’assurer que tout va bien.
Ces réactions ne sont pas des faiblesses.
Elles sont souvent l’expression d’un système qui a appris à se protéger.
Quand faire confiance devient plus compliqué
Peut-être avez-vous parfois envie d’être proche des autres tout en ressentant le besoin de garder une certaine distance. Par exemple, peut-être est-il difficile de demander de l’aide, de croire pleinement ce que l’on vous dit ou de vous appuyer sur quelqu’un sans inquiétude.
Mais parfois, la difficulté ne concerne pas seulement les autres. Elle touche aussi la confiance en soi, dans ses ressentis ou dans ses propres choix.
La honte, la culpabilité et le doute
Certaines expériences laissent des questions qui continuent à résonner longtemps après les faits. Vous vous reprochez peut-être certaines de vos réactions à ce moment-là et bien souvent vous vous demandez si vous auriez dû ou pu faire autrement. Peut-être portez-vous un regard particulièrement dur sur vous-même.
Avec le temps, ces pensées peuvent devenir si familières qu’elles finissent parfois par ressembler à une vérité.
Et pourtant, elles racontent souvent davantage ce qui a été vécu que la personne que vous êtes réellement.
Lorsque s’adapter devient une façon de survivre
Face à certaines situations, nous développons des manières de nous protéger, comme chercher à tout contrôler, faire passer les besoins des autres avant les siens, éviter les conflits ou rester constamment attentif à l’humeur de son entourage.
Ces adaptations ont souvent été précieuses à un moment de la vie. Elles ont permis de traverser ce qui semblait difficile ou insécurisant. Mais elles peuvent parfois continuer à agir alors que le contexte a changé.
Ces façons d’être ont souvent eu leur raison d’être. Elles ont permis de tenir, de s’adapter et parfois simplement de continuer à avancer.
Retrouver davantage de liberté intérieure
Comprendre ce qui se joue ne fait pas disparaître instantanément la souffrance.
Mais cela permet souvent de porter un regard différent sur soi-même :
Un regard moins dur.
Moins culpabilisant.
Plus respectueux de ce qui a permis d’avancer jusque-là.
Peu à peu, il devient possible de retrouver davantage de sécurité intérieure, de confiance et de liberté dans sa manière de vivre, de ressentir et d’être en relation.
Si ce que vous lisez résonne avec votre vécu, je serai heureuse de vous rencontrer.